Les Peurs au Moyen-Age

Les élèves d'une classe de cinquième du collège Jean Zay rendent compte de leurs recherches en histoire, arts plastiques et français...

25 octobre 2006

Ma soeur est ma source d'inspiration.

Je suis élève de cinquième au collège Jean Zay à Verneuil sur Seine.
Cette année notre professeur nous a demandé quelque chose de vraiment surprenant : créer des animaux fantastiques. Je suis restée bouche bée, les yeux écarquillés, à me demander comment et où j'allais trouver des idées, le sujet ne m'inspirait franchement pas ! Tout à coup, tout s'éclaira : il me faudrait des documents trouvés sur internet sur les animaux fantastiques, une feuille Canson, des pinceaux, de la peinture, des feutres, des crayons de couleurs, un crayon à papier, une gomme et bien sûr ma matière grise et mon imagination. Je me suis rendue compte que cela ne serait pas facile compte tenu du nombre d'animaux fantastiques (licorne, dragon, griffon...) et comme je ne voulais pas copier...
Quand brusquement une image m'apparut : ma soeur ! Mais oui, ma soeur avait tout d'un animal fantastique : de gros pieds, un gros nez, des cheveux frisés et une sorte de grognement le matin quand elle se lève ! Enfin l'inspiration était là. Eurêka ! Je venais d'inventer le Drakio de la famille des Drakiosaure, un mélange de dragon, de licorne et de mille pattes. Même dans mes pires cauchemars je ne voudrais pas croiser le Drakio. Finalement je suis contente que madame Cauchoix nous ai demandé ce travail très drôle. Et bien sûr, je remercie ma soeur qui m'a inspirée.

22 octobre 2006

Posted by Picasa

20 octobre 2006

A la découverte du Moyen-âge !

En ce début d'année, notre professeur d'arts plastiques, Madame Cauchoix, nous a demandé d'imaginer un animal fantastique.
Cela rejoint le thème du Moyen-âge que nous allons aborder tout au long de cette année, en particulier les peurs de cette époque .
Nous devons le dessiner en le composant au minimum de deux animaux différents.
Pour exécuter ce travail, nous devons procéder en trois étapes .
La première consiste à dessiner le contour de l'animal afin de lui donner la forme voulue, son museau, ses pattes, ses ailes, sa queue, etc...
Lors de la deuxième étape, nous devons colorier l'animal à l'aide de quatre couleurs bien précises, le jaune, le bleu, le rouge et le vert.
Nous pouvons le colorier soit aux crayons de couleurs soit aux feutres, ou encore à la gouache, notre professeur nous laissant libre choix des moyens employés.
L'arrière-plan sera l'objet de la troisième étape, il faudra le dessiner puis le colorier toujours avec les mêmes couleurs pour intégrer l'animal dans son milieu de vie.
J'ai choisi de m'inspirer d'une licorne à laquelle j'ai ajouté des ailes , dans un décor de nuages.
Le but de ce travail est de développer notre imagination.