Les Peurs au Moyen-Age

Les élèves d'une classe de cinquième du collège Jean Zay rendent compte de leurs recherches en histoire, arts plastiques et français...

13 décembre 2007

Une métamorphose

C'était un soir d'hiver. La neige tourbillonait derrière les fenêtres. Nous étions assis en silence et nous écrivions à toute vitesse sur nos feuilles de papier. Il faisait froid. Notre professeur n'avait pas accepté de mettre le chauffage, et je sentais que mon camarade tremblait à côté de moi. Malgré cela, je n'entendais que les stylos gratter le papier. Il rêgnait une atmosphère de mort.


Soudain, je vois mon camarade lâcher son stylo. Je ne dis rien et je me replonge dans mon devoir. Mais lorsque je tourne une nouvelle fois la tête, je ne peux retenir un cri qui déchire le silence. Mon ami vacille et tombe de sa chaise.


Sa bouche se tord de douleur mais aucun son n'en sort. Il est agité de convulsions. Le professeur s'est figé, incapable de faire un seul mouvement. Les élèves commencent à sortir de la salle en poussant des cris de panique. La tête de Julien - c'est le nom de mon ami - devient rouge, puis bleue et enfin vire au vert. Ses bras rentrent dans son corps, des ailes lui poussent lentement sur son dos. Il crie maintenant. Un cri inhumain. Une queue apparaît petit à petit. La douleur est trop intense. Je ferme les yeux mais je les rouvre peu de temps après. Deux pattes vertes aux griffes gigantesques ont remplacé ses jambes. Ses habits se déchirent. Son corps grossit, son ventre blanchit et il se recouvre d'écailles vertes. Sa tête s'allonge, ses yeux virent au rouge et jaune, et, enfin, dans un hurlement déchirant, une rangée de pics aiguisés apparaissent dans son dos. J'aperçois le professeur quitter la salle en criant:

"Fuyez! Fuyez! Il y a une Vouivre dans l'école!"

C'est à ce moment là que je prends conscience que je suis seul, dans cette pièce, avec ce monstre qu'est devenu mon meilleur ami...