Le Seigneur sans visage

Ce livre raconte l'histoire du jeune Michel de Gallardon qui veux devenir chevalier. Il va s'entraîner au château de la Roche-Guyon, gouverné par le seigneur Guillaume. Ces durs entraînements sont interrompus par une série de meurtres ! Michel essaye de résoudre l'énigme ; il pense que c'est Guillaume comme tout le monde car depuis que celui-ci est rentré de la guerre de Troie, personne n'a jamais vu son visage sauf son fou. Thibaut, son frère, le soupçonne aussi. Il en parle à Morgane, sa belle-soeur, qui sait que son mari est innocent. Michel réussit à résoudre l'énigme et à innocenter le seigneur sans visage.
Tout au long du récit le suspense est maintenu et le lecteur ne découvre la clé qu'au dénoument de l'histoire.
Tout au long du récit le suspense est maintenu et le lecteur ne découvre la clé qu'au dénoument de l'histoire.
- J'ai particulièrement apprécié ce passage : "Sa chair partait en lambeaux gris. Son visage n'avait plus rien de celui d'un homme. C'était un mufle d'animal recouvert d'une peau squameuse et de pustules suintant d'un liquide jaunâtre. Son nez semblait prêt à tomber, l'une de ses mains n'était plus qu'un moignon et sa jambe droite était atrophiée. C'était un monstre." (p.163)
- Voici un extrait qui fait frissonner et plonge le lecteur au coeur de l'action : "Le courant l'entraînait. Je nageais pour le rattraper, du plus fort que je pouvais, réussissant enfin à saisir une des branches mortes. Dans un dernier effort, je me hissais jusqu'à lui." (p.24)
- Les personnages du moyen-âge que l'on retrouve dans ce récit sont les chevaliers, les écuyers, le jouvenceau, dame Morgane, le maître d'armes, la châtelaine, le seigneur Guillaume, le fou du seigneur, la garde du château, Sir Guillaume, Petit-Luc et Jean Le Noir.
- Le récit se déroule dans les lieux suivants : le château gourverné par le seigneur, le lavoi, le donjon, les souterrains, le cellier et les postes de guet.
- Les objets utilisés dans le récit sont la viole, un bliaud, la sonnerie du glass, le coutel, une dague, une jarre d'hydromel, un gibet, une cliquette et un eschets.
- D'autres termes du moyen-âge comme un "destrier"et les "croisades".
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home