Les Peurs au Moyen-Age

Les élèves d'une classe de cinquième du collège Jean Zay rendent compte de leurs recherches en histoire, arts plastiques et français...

14 février 2007

Le codex d'Emilie !


Notre travail en Arts plastiques consiste à fabriquer un livre comme au Moyen-Age. Ensuite, il sera exposé à la fin de l'année au collège.

Nous avons utilisé des feutres, des crayons de couleur, une règle, un crayon de papier, de l'encre de chine et de la colle.

Tout d'abord, nous devons imaginer une bande dessinée sans bulle. Elle doit figurer dans quatre cases de onze centimètres sur seize centimètres. Elle doit représenter une bataille entre un chevalier et le monstre précédemment réalisé en Arts plastiques. Ensuite, au brouillon, nous inventons l'histoire illustrée par la bande dessinée.

Puis nous peignons une grande feuille en orange pour fabriquer un parchemin. Nous la plions en deux. Sur chaque côté, nous laissons un cadre pour chaque image de la bande dessinée. Nous écrivons les deux premières lettres de notre histoire correspondant à l'image. Celles-ci sont aussi grandes que la hauteur de la feuille. Le cadre coupe les lettres en deux parties. Nous les décorons avec des enluminures. Puis nous traçons des lignes à côté de ces cadres. Entre deux lignes nous recopions l'histoire de la bande dessinée à l'encre de chine avec des lettres en calligraphie. Nous collons les quatre images.

Pour finir, nous créons la couverture du livre. Nous devons tracer six cases de onze centimètres sur huit centimètres. Nous dessinons dans chaque case : la première lettre de notre prénom, un paysage, un dessin libre et les trois personnages de l'histoire : le chevalier, la princesse et le monstre.