Les Peurs au Moyen-Age

Les élèves d'une classe de cinquième du collège Jean Zay rendent compte de leurs recherches en histoire, arts plastiques et français...

22 novembre 2006

La licorne

La licorne est un animal qui ressemble à un cheval blanc avec une longue corne en spirale au milieu du front. Elle ne se laisse généralement pas approcher par les humains sauf par les jeunes filles vierges. Au Moyen-Age, on représentait souvent la licorne avec une sorte de corne. Elle était noire à la base, blanche et rouge à sa pointe.

D'après une vieille légende de l'Inde la licorne est dotée d'un pouvoir magique. Sa corne sépare les eaux polluées, détecte les poissons. Devenue au Moyen-Age synbole de pureté, elle fut adoptée dans l'héraldique (c'est la science du blason, c'est-à-dire l'étude des armoiries ou armes) figure dans de nombreuses armes, celles les plus connues sont celles d'Angleterre. C'est un animale de bon augure. La licorne concourt à la justice royale, en frappant les coupables de sa corne.

Dans les conceptions médiévales de l'amour courtois, la licorne est douée d' un autre mystérieux pouvoir, celui de déceler l'impur, voire la moindre altération du climat.


FIN