Les Peurs au Moyen-Age

Les élèves d'une classe de cinquième du collège Jean Zay rendent compte de leurs recherches en histoire, arts plastiques et français...

29 novembre 2006

Mes copines et moi au musée du moyen-âge


Le lundi seize octobre 2006 nous avons effectué une sortie sur Paris avec la participation de la cinquième B pour visiter le musée du moyen-âge et Notre Dame de Paris.
Un guide du musée était là pour nous raconter les événements, les mystères de cette époque, elle a également commenté l'extérieur du musée.
Au cours de cette époque, des espèces animales qui n'existent plus maintenant auraient hanté les paysages de nos ancêtres du moyen-âge !
Parmi ces animaux, certains comme la chauve-souris étaient proches de dieux et les autres s'en éloignaient. Le guide nous a indiqué qu'il était très difficile de vaincre les dragons, car les gens en avaient très peur.
A cette période, les personnes croyaient beaucoup aux démons, ils pensaient être possédés par ces derniers.
Elle nous a également parlé de l'art roman qui est un moment capital pour l'Occident. Les objets étaient surtout destinés au service de dieu, ce qui permettait aux artistes romans d'exprimer leur imagination.
N.B : vous pouvez cliquer sur le titre de l'article pour accéder au site du musée du Moyen-Age de Cluny.

27 novembre 2006

Visite au musée de Cluny


Lorsque nous sommes entrés dans la cour, nous avons découvert des gargouilles ; il y en avait même une sculptée sur un puit et dont la bouche laissait couler de l'eau.
Notre guide nous a indiqué que le musée était de style gothique et nous a présenté des fresques sculptées qui représentaient des animaux.
Nous sommes alors entrés dans le musée. Dans la première pièce, nous avons pu observer sur une sculpture représentant un chrétien nommé Saint Georges tuant un dragon. Cette sculpture avait une histoire. En effet, ce dragon menaçait un village ; pour l'apaiser, les villageois devaient lui offrir une jeune fille. Or il ne restait plus que la princesse. Grâce à l'intervention du chrétien, elle fut sauvée et le royaume devint chrétien.
Il faut savoir qu'au moyen âge le dragon était dangereux et en latin cela signifiait "regarder fixement".
Dans une autre pièce, nous avons vu un tableau dans lequel un apôtre était mort ; autour de lui, il y avait un lion, signe de la puissance, une licorne représantant la protection, un porc-épic, un cerf et un singe qui ne comprenait pas ce qui se passait.
Dans la pièce suivante, nous avons découvert un tableau dans lequel un dragon avait mangé une jeune femme chrétienne qui s'appelait Marguerite. Grâce à ses prières, elle réussit à sortir du ventre du dragon miraculeusement.
Nous avons également vu un lutre en forme d'aigle qui servait à lire des textes religieux.
Dans une des dernières pièces, nous avons pu admirer la tapisserie "La dame à la licorne" qui représente les cinq sens.
Le guide nous a alors raconté la légende des licornes.
Pour attraper une licorne il faut qu'une jeune femme vierge se rende dans la forêt. Elle va alors s'approcher et poser la tête sur son poitrail ; sinon pour retenir la licorne il faut se munir d'un miroir ; elle va s'y admirer sans pouvoir détourner ses yeux.
Cette légende me rapelle le mythe de Narcisse, où il ne peut plus s'arrêter de se regarder.
La licorne est un mélange de chèvre et de cheval ; sa corne purifiait l'eau. En effet l'eau n'est pas empoisonnée si l'on boit dedans ; elle permet également au roi de garder sa place sur le trône.

N.B : cliquez sur le titre de l'article pour accéder au site du Musée du Moyen-Age de Cluny.

22 novembre 2006

La licorne

La licorne est un animal qui ressemble à un cheval blanc avec une longue corne en spirale au milieu du front. Elle ne se laisse généralement pas approcher par les humains sauf par les jeunes filles vierges. Au Moyen-Age, on représentait souvent la licorne avec une sorte de corne. Elle était noire à la base, blanche et rouge à sa pointe.

D'après une vieille légende de l'Inde la licorne est dotée d'un pouvoir magique. Sa corne sépare les eaux polluées, détecte les poissons. Devenue au Moyen-Age synbole de pureté, elle fut adoptée dans l'héraldique (c'est la science du blason, c'est-à-dire l'étude des armoiries ou armes) figure dans de nombreuses armes, celles les plus connues sont celles d'Angleterre. C'est un animale de bon augure. La licorne concourt à la justice royale, en frappant les coupables de sa corne.

Dans les conceptions médiévales de l'amour courtois, la licorne est douée d' un autre mystérieux pouvoir, celui de déceler l'impur, voire la moindre altération du climat.


FIN

20 novembre 2006

Le Seigneur sans visage


Ce livre raconte l'histoire du jeune Michel de Gallardon qui veux devenir chevalier. Il va s'entraîner au château de la Roche-Guyon, gouverné par le seigneur Guillaume. Ces durs entraînements sont interrompus par une série de meurtres ! Michel essaye de résoudre l'énigme ; il pense que c'est Guillaume comme tout le monde car depuis que celui-ci est rentré de la guerre de Troie, personne n'a jamais vu son visage sauf son fou. Thibaut, son frère, le soupçonne aussi. Il en parle à Morgane, sa belle-soeur, qui sait que son mari est innocent. Michel réussit à résoudre l'énigme et à innocenter le seigneur sans visage.
Tout au long du récit le suspense est maintenu et le lecteur ne découvre la clé qu'au dénoument de l'histoire.




  • J'ai particulièrement apprécié ce passage : "Sa chair partait en lambeaux gris. Son visage n'avait plus rien de celui d'un homme. C'était un mufle d'animal recouvert d'une peau squameuse et de pustules suintant d'un liquide jaunâtre. Son nez semblait prêt à tomber, l'une de ses mains n'était plus qu'un moignon et sa jambe droite était atrophiée. C'était un monstre." (p.163)

  • Voici un extrait qui fait frissonner et plonge le lecteur au coeur de l'action : "Le courant l'entraînait. Je nageais pour le rattraper, du plus fort que je pouvais, réussissant enfin à saisir une des branches mortes. Dans un dernier effort, je me hissais jusqu'à lui." (p.24)

  • Les personnages du moyen-âge que l'on retrouve dans ce récit sont les chevaliers, les écuyers, le jouvenceau, dame Morgane, le maître d'armes, la châtelaine, le seigneur Guillaume, le fou du seigneur, la garde du château, Sir Guillaume, Petit-Luc et Jean Le Noir.

  • Le récit se déroule dans les lieux suivants : le château gourverné par le seigneur, le lavoi, le donjon, les souterrains, le cellier et les postes de guet.

  • Les objets utilisés dans le récit sont la viole, un bliaud, la sonnerie du glass, le coutel, une dague, une jarre d'hydromel, un gibet, une cliquette et un eschets.

  • D'autres termes du moyen-âge comme un "destrier"et les "croisades".

15 novembre 2006